N°1 de la location de ski

Location de matériel jusqu'à -40% *

INFOS ET RESERVATIONS

01 41 12 97 97

Du Lundi au vendredi : 9h - 19h

Samedi : 10h - 19h

Les disciplines du ski et de la glisse

Les différentes disciplines du ski alpin

Descente

C'est la discipline la plus rapide et ses parcours sont les plus longs des épreuves de ski alpin. La descente combine la vitesse à l'état pur, une maîtrise technique et un courage à toute épreuve.

Slalom et slalom géant

Les parcours de slalom sont les plus courts, mais ils comportent le plus grand nombre de portes et les portes les plus étroites.
Le slalom géant requiert une grande précision, un bon sens du rythme et une bonne puissance pour aborder au mieux chaque virage.
Comme son nom l'indique, le parcours d'un slalom géant est plus long que celui d'un slalom. Les portes sont également plus espacées, ce qui donne des virages plus larges.

Super G

C'est un compromis entre la descente et le slalom géant. La dénivellation en super-G est légèrement inférieure à celle de la descente, mais le parcours est préparé à peu près de la même façon.
Contrairement à la descente, les compétiteurs ne peuvent pas essayer le parcours avant la course officielle. Comme ils disposent d'un temps de reconnaissance restreint, ils doivent savoir mémoriser rapidement tous les paramètres physiques de la course.

Saut à ski

Sport d'hiver dans lequel les skieurs descendent une pente sur une rampe pour décoller (le tremplin) essayant d'aller aussi loin que possible.
En plus de la longueur, les juges attribuent des points au style en vol et à l'atterrissage du sauteur. Les skis utilisés sont longs et larges.

Combiné

Désormais, le combiné est une discipline à part entière puisque les participants doivent réaliser une manche de descente, puis une manche de slalom dans la même journée.
Cette épreuve permet de mettre en valeur les skieurs polyvalents qui savent jouer de leur vitesse dans la descente et rivaliser d'adresse et de technique dans le slalom.

Ski de fond

Le ski de fond se pratique en terrain plat ou vallonné. Il fait partie de la famille d'activités du ski nordique, qui inclut aussi le combiné nordique et le biathlon. Il constitue le sport d'hiver d'endurance par excellence.

Ski hors piste

Skier ou surfer hors-piste consiste à arpenter les pentes non balisées, non surveillées et non damées. Cette pratique procure davantage de sensations que le ski sur piste, mais elle est également plus dangereuse.
Alors pensez à prendre vos précautions et à recourir à un guide.

Définitions relatives aux disciplines extrêmes du ski et snowboard

La discipline du ski a considérablement évolué ces dernières années. Le ski était auparavant basé sur la descente, le slalom, le saut à skis,etc. Grâce à l'amélioration des techniques de fabrication et l'adaptation du snowboard sur les skis, le ski à double spatule est apparu et a donné au skieur l'accès à un sport considéré comme extrême. L'évolution du ski a donné naissance à des termes techniques qui commencent à être employés couramment :

Rider

C'est le terme utilisé pour désigner les skieurs et snowboarders pratiquant leur sport en un mode "Extrême" (freestyle, hors piste, etc.).

Freestyle

Le Freestyle consiste à faire des figures aériennes de plus en plus complexes, des sauts de plus en plus élevés, et en glissant sur des rails en métal, ou en combinant tous ces éléments. C'est un ski acrobatique qui permet toutes les fantaisies.

Freeride

Le freeride consiste à monter au sommet d'une montagne ou hors des chemins balisés (hors piste) et à descendre dans la poudreuse en traçant la première trace tout en évitant avalanches et crevasses. Dans cette pratique, le skieur peut jouer plus facilement avec la pente : grandes courbes, virages "on the lip", etc.

Tricks

Figures réalisées par un skieur ou un snowboarder.

Skicross / Boardercross

Ces disciplines se pratiquent sur une piste composée de bosses et de virages relevés pour pimenter la course qui se déroule dessus, entre quatre skieurs ou snowboardeurs prêts à tout pour arriver en bas le premier.
Le résultat donne une course effrénée avec des sauts et des chutes. Un cocktail détonnant.

Half Pipe

Un half-pipe (littéralement "demi-tuyau") est une structure de neige utilisée pour le ski freestyle et le snowboard. Il s'agit d'un demi-tube en neige permettant de réaliser des figures en l'air.

Slopestyle

Le slopestyle est une discipline qui se déroule sur une piste .Un parcours de slope style regroupe sur une piste tous les modules. proposés par le freestyle : quarters, table, rails et half-pipe, etc.
Le skieur doit enchaîner au mieux tous ces modules. Beaucoup plus complet que le big air (grand saut), le slope style est en passe de devenir le format de compétition référence en freestyle, avec le half-pipe.

Backcountry freestyle

Fusion du freeride et du freestyle. Il s'agit de faire des figures sur des kickers taillés en hors-piste (backcountry), en se servant d'éléments naturels tels qu'une combe, une corniche, un arbre, etc.
Les skis freestyle backcountry sont plus larges que les freestyle classiques puisque le ride et les réceptions s'effectuent en neige non préparée.

Flat

Le flat consiste à faire des enchaînements de tricks avec ses skis ou snowboard à même la piste en se servant occasionnellement des mouvements de terrain.

 
follow us on twitter join us on facebook

Newsletter